Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.Avoir une bonne forme physique, au dessus du randonneur
Description de la randonnée
Départ au pied de l'arrêt de bus "La Forêt", à un croisement, dans la station de Valmorel. Parkings en bordure de route de part et d'autre de l'arrêt de bus.
(D/A) Prendre la direction du haut de la station. Passer à proximité du départ du télésiège de l'Altispace, faire un laet et passer sous la ligne du télésiège. Passer ensuite à proximité du départ du télécabine de Pierrafort et obliquer à droite (Sud-Ouest).
(1) À une bifurcation, aller à droite vers l'Altispace et le Col de la Madeleine. Effectuer une longue montée en lacets jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège de l'Altispace.
(2) De la gare d'arrivée du télésiège, emprunter la large piste d'alpage qui descend au Sud et laisser à main gauche un bar-restaurant d'altitude. En bas, au croisement en T, suivre la piste à gauche. Au croisement suivant, prendre la piste d'alpage qui monte à droite. Monter vers l'arrivée du télésiège "Morel 2020".
(3) Laisser la gare d'arrivée à main gauche et continuer sur la piste qui descend doucement. À une fourche au lieu-dit Riondet, prendre la piste de gauche en direction du Col de la Madeleine. Suivre la piste en montée régulière. La pente s'accentue sur la fin de la montée et, à une fourche, suivre la piste de gauche pour une brève montée plus raide.
(4) Passer sous le grand panneau "Sommet de la Madeleine" (plan) et gagner la gare d'arrivée du télésiège "Le Frêne". S'engager alors au Sud sur un sentier discret qui démarre à droite d'une piste de ski encadrée de panneaux de bois. Le sentier demeure à flanc pour contourner par la droite la croupe cotée 2305m (bref passage escarpé). Passer sous une ligne de téléski et repiquer à l'Est. Traverser une zone relativement à plat à un replat. La pente s'accentue ensuite fortement et le sentier serpente entre les rochers : suivre les cairns et quelques traces de peinture jaune. Après plusieurs lacets, atteindre le Col du Cheval Noir : le paysage est féérique.
(5) Au col, tourner à gauche et repérer le cheminement quasiment jusqu'au sommet. Suivre l'arête au Nord-Est. Avant de buter sur la paroi, le sentier oblique à droite et monte en écharpe. Faire ensuite quelques lacets puis repiquer à gauche (Nord) pour une dernière montée très raide jusqu'au sommet, d'où l'on bénéficie d'une une vue incroyable à 360° (difficilement descriptible tant c'est beau).
(6) La descente s'effectue par le même chemin, jusqu'au col (5) puis avec prudence jusqu'à la sortie du pierrier. Aboutir à la Madeleine.
(4) Suivre alors à l'Ouest une piste qui descend, fait quelques virages et aboutit au Col de la Madeleine.
(7) Juste avant d'arriver au col, prendre le chemin sur la droite en direction de Baudin-Combelouvière et Valmorel. Descendre jusqu'à une piste. Suivre cette piste sur quelques centaines de mètres puis prolonger au Nord-Est jusuq'en contrebas du Chalet des Lanches.
(8) Continuer le sentier au Nord-Est et passer au-dessus des villages des Celliers (vue magnifique sur cette belle vallée).
(9) Aux lignes parallèles de téléski, virer à droite puis tout de suite à gauche en direction Valmorel. Au replat (grand poteau indicateur), virer à droite. Descendre jusqu'à Montolivet.
(10) Au croisement, tourner à droite (Sud) et par une bonne piste d'alpage, gagner le bas de la ligne de télésiège des Lanchettes. passer sous la ligne, remonter la route et retrouver rapidement le point de départ (D/A).
Avoir de très bonnes chaussures, et un bâton de marche pour assurer la stabilité dans les passages un peu tordus.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3532OT, 3532OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.