Crête de Berranger- Traces de dinosaures - Rocher du Jarbonnet- Grotte de Hautecourt
Aprés avoir quitté le parking de la salle des fêtes de Hautecourt, le chemin pastoral monte tranquillement entre les prairies bordées de murets de pierres sèches. Nous entrerons alors dans le pâturage du Crêt et son lapiaz. Cette zone offre un point de vue sur tout le val de Buenc et son donjon, véritable sentinelle située sur la ligne de crêtes entre la vallée de l'Ain et du Suran. Nous arriverons rapidement sur un lieu plutôt insolite: les empreintes de dinosaures. Un site paléontologique découvert en 2003 et identifié comme tel en 2010. En effet ces couches sédimentaires sont datées de - 150 millions d'années. Notre itinéraire sinue dans une lande où croit le prunelier avant d'atteindre le bord supérieur des falaises, au lieu-dit "Berranger" premier point de vue sur la rivière aux eaux vertes. Buses, faucons pélerin, mais aussi grand duc sont présent dans cet espace. La flore est également abondante, dès le printemps et jusqu'à la fin des beaux jours. Le sentier parfois légèrement chaotique descend dans les buis, longe une propriété privée. Le panorama est grandiose sur les méandres de la rivière, l'Ain est encadré par le mont Balvay et les rochers de Jarbonnet que nous allons parcourir sur 1500m environ. Nous côtoyons l' abîme, l'Ain s'écoule 250m plus bas. Les nombreux points de vue sont magnifiques. Entre crêtes, belvédères et sentiers balcons, ces points de vue nous révèlerons toute la beauté des paysages Revermontois et Jurassiens, à admirer sans modération. Avant de gagner le village de Cize, depuis le rocher du Jarbonnet perché à 650m, la vue est imprenable sur l'un des plus beaux panorama du 01. Un véritable balcon sur les gorges.
Le pâturage du Merloz: Nous traverserons une zone classée Natura 2000 (pelouses sèches à orchidées). Les pelouses sèches présentent un intèrêt écologique majeur, avec une flore et un peuplement d'insectes diversifiés. mais hélas...! ce type de milieu naturel a tendance à s'embuissonner à cause de l'abandon du pâturage. Le sentier gravit le coteau par paliers. Une lande de buis couvre la surface de la pente. La vallée sèche de Hautecourt-Cize se dévoile au travers cette végétation chétive. Nous aboutirons devant l'entrée de la grotte , fermée pour la protection du milieu. La réserve nationale de la grotte de Hautecourt à été classée en 1980. Il s'agit de la première réserve nationale Française créée pour protéger une grotte. Elle héberge une faune d'insectes cavernicoles terrestre et aquatique caractéristique du massif du Jura et possède un patrimoine géologique intéressant. Nous pourrons néanmoins la découvrir au travers de panneaux implantés sur le site.
Paisibles pâturages , forêts rafraîchissantes, falaises impressionnantes et points de vue fascinants, sentiers balcons et réserve naturelle protégeant une grotte sont les principaux atouts de cette rando. Sur les falaises de Bérranger et de Jarbonnet nous surplomberons les gorges de l'Ain, tandis que le site de la réserve de la grotte domine la paisible vallée du Suran. Une vallée sèche s'intercale curieusement entre ces deux sites.
Distance: 21km
Dénivelé: 650m environ
Liste des inscrits (4/12 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.