Le Cri
Edvard Munch
Bonjour,
L'art n'a pas forcément vocation a nous montrer quelque chose de beau et la beauté est subjective. Un tableau peut nous émouvoir, nous interpeler voire nous choquer. Le Cri de Munch ne peut laisser personne indifférent. Imaginez devoir peindre un cri, quoi de plus difficile que sa représentation.
Le cri, oeuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe 5 versions (deux peintures, un pastel, un au crayon et une lithographie) est réalisée entre 1893 et 1917.
Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise existentielle, elle est considérée comme l'oeuvre la plus importante de l'artiste et l'oeuvre vendue la plus chère au monde en 2012.
Vous pouvez lire l'article de Wikipedia et trouver des interprétations différentes de l'oeuvre de Munch. Je ne pense pas qu'il ait pensé à tout le symbolisme lorsqu'il a peint ce tableau, il l'a fait sans doute de manière inconsciente mais il était très tourmenté.
La peinture de ce cri et ses oeuvres expressionnistes ont libéré Edvard Munch puisqu'il a pu par la suite peindre des tableaux plus apaisés.
Bonne journée ensoleillée de sourires :) :)
Amicalement
Anne Marie