Crêt de la Goutte (1621m) depuis le fort
supèrieur de l'Ecluse
Depuis le parking, la piste rejoint le fort supèrieur de l'Ecluse. Le chemin passe entre les murailles de la forteresse. De l'autre côté (Est) nous bénéficirons d'une très belle vue sur le Rhône et sur la montagne du "Vuache".
La petite sente sur la droite va nous offrir d'entrée une ambaince montagnarde, celle-ci est escarpée est très ardue, l'usage des mains va parfois être untile pour gravir les quelques ressauts rocheux. Nous nous élèverons rapidement au-dessus du fort que nous dominerons. La montée sera encore assez rude, mais nous marcherons bientôt sur un sentier classique, moins escarpé, qui sinue sur la croupe boisée afin d'éviter une progression trop ardue. La progression en zone herbeuse offre de très belles vues sur la montagne isolée du "Vuache" et sur le fleuve Rhône. L'itinéraire nous mènera parfois en bordure des rochers d'où nous dominerons l'impressionnante "combe de l'Enfer". Après un replat traversant une belle hêtreraie, la sente aboutit dans la grande clairière. Ici, l'accueillant chalet refuge Bizot situé au sommet d'une pâture regarde résolument le Mont-Blanc. Le parcours rejoint maintenant lea alpages du "Grand Crêt d'Eau" (1584m), le Crêt du Milieu (1603m)". Nous dépasserons quelques mares avant de montér jusqu'au sommet du "Crêt de la Goutte (1621m)" surmonté d'une croix. Une table d'orientation décrit l'immense panorama circulaire. Le Chablais, la chaîne du Mont Blanc, le massif de la Tournette, les Bauges, la Chartreuse, Belledonne, les Ecrins, mais aussi la Dent du Chat. La haute chaîne du Jura avec à ses pieds l'immense Leman qui se laissent tour à tour admirer. Il nous faudra prendre le temps d'admirer le fabuleux panorama avant de revenir sur nos pas un instant. Nous progresserons alors dans de beaux alpages avant de parvenir aux ruines du "Sorgia d'en Haut". Sur le retour le son des clarines agrémenterons la traverssée des alpages du "Grand Crêt d'Eau" et du "Sorgia". Face à nous, le Rhône se dirige vers le Sud en cotôyant Bellegarde avant de longer le plateau de Retord. Notre parcours s'oreintera alors nord-ouest, face à la "Vuache". Il continuera dans les près avant de finir sur la route du fort pour retrouver les voitures.
Temps de marche: 6h30 -7h Dénivelée: 900m
Cette rando est proposée à titre amical, chacun doit être conscient de ses capacités physiques et s'inscrit librement. Nul ne pourra me tenir pour responsable d'incidents ou accidents. L'inscription vaut acceptation de cette remarque. Merci
De Bellegarde,prendre direction Gex Genève par la D 1206. A l'entrée de Longeray prendre sur la gauche la "route du fort" (panneau). ATTENTION! ne pas couper la route... DANGER. Faire demi-tour plus loin et revenir. en venant de Gex, prendre à droite après Longeray "route du fort". Laisser les véhicules sur le parking avant la barrière.