Tous les ans le 15 août... (sauf si c'est un dimanche comme en 2021 : déplacée le 14 août), se tient à Roissiat 01370, petit village du Revermont près du Mont Myon, une grande brocante qui occupe quasiment toutes ses rues !
Rendez vous compte : grosso-modo 350 exposants, dont une partie de professionnels, et 5000 chineurs !
Elle est renommée pour son importance, la qualité des exposants, mais aussi son organisation qui s'appuie sur une équipe de bénévoles remarquable. Celle-ci gère les nombreux parkings dans les champs, la circulation, le placement des exposants, le bar et le service à midi de repas sous les barnums. Spécialité : l'andouillette sauce Mont Myon.
On trouvera aussi les bons produits de la boulangerie « Bon », les vendeurs de vins, fromages, charcuteries... Le Candi (bar restaurant) est aussi ouvert !
Des animations égaient le village toute la journée : l'orgue de barbarie, les ébaudis, les sculpteurs de pierre, tresseurs de paniers, etc...
Cette brocante est classée en fonction des années 4 ou 5 étoiles sur le site brocabrac. Elle existe depuis une trentaine d'année. A retenir : Grands parkings, ouvert de 6h à 18h, gratuit pour les chineurs, 2€ le mètre linéaire pour les exposants, pas facile pour des fauteuils roulants (beaucoup de rues en pente), présence de toilettes, restauration possible.
Notre conseil : Venez assez tôt, d'abord parce qu'il y a plus de choix, mais aussi parce qu'il vous faudra beaucoup de temps pour en faire le tour. Accès en venant de Bourg en Bresse : par St Étienne du Bois, puis continuez jusqu'à Moulin des Ponts, et tournez à droite dir. Roissiat.